[dropcap]L[/dropcap]a fermeture des frontières avec les pays frontaliers et la multiplication des barrages sur le territoire national donnaient une image peu reluisante à la Guinée. Après avoir renversé le régime d’Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tardé à prendre des mesures pour changer la donne.
‘’Regardez dans la sous-région, allez au Sénégal ou dans un autre pays à côté, vous ne trouverez pas de barrages. La Guinée n’est pas un pays en guerre’’, indique le président de la transition.
En décidant de lever tous les barrages et d’ouvrir les frontières, le colonel Doumbouya affirme qu’il ne fait que rectifier le tir. ‘’Sur le plan relationnel, il y a des forts impacts sur ça. Nous avons une armée entretenue qui peut défendre le pays. Et je pense que ce n’est pas au niveau des barrages qu’on va le défendre. Quand les barrages sont mis la nuit, la journée, il n’y en a pas. Ceux qui veulent faire du mal peuvent le faire. Nous avons une armée qui est entrainée, des forces de défense et de sécurité qui savent faire leur boulot, qui ne s’arrêtent pas qu’aux barrages’’, assure-t-il.
Sur le plan relationnel, poursuit le chef de l’Etat, ‘’cela gangrène la corruption, ce sont les populations qui sont victimes de racket. Nous voulons mettre fin à ce trafic. Je pense que nous sommes des forces de défense et de sécurité qui ont la notion de protéger les populations et de faire face aux menaces’’.
Pour changer la donne, le numéro 1 guinéen annonce la mise en place de patrouilles mobiles. ‘’Il faut donner à chacun sa mission. Les gendarmeries mobiles ont pour mission de sillonner le territoire’’,
précise-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]