[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de la présentation de vœux de nouvel an, le président de la transition a reçu samedi les acteurs politiques, représentants de sages et des coordinations régionales. Au cours de cette rencontre, le colonel Mamadi Doumbouya a égrené les actes posés par le Comité du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis sa prise du pouvoir.
‘’Dès le lendemain du 5 septembre, date à laquelle les forces de défense et de sécurité ont pris leur responsabilité pour sauver notre pays, j’ai engagé de larges consultations au palais du peuple. L’’exercice vidait à écouter avec patience et attention toutes les couches de la société guinéenne pour recueillir leurs préoccupations, leurs recommandations afin de préparer une thérapie approprié. Ces rencontres publiques et transparentes ont permis de dévoiler davantage ce qui avait fini à affaissé notre Etat, ses institutions et ses services’’, rappelle le chef de l’Etat.
Sur la base des enseignements tirés de ces échanges, poursuit-il ‘’une charte de la transition a été élaborée et promulguée (…). Sans attendre, nous avons entrepris une série de mesures devant permettre aux filles et fils du pays, dans un cadre d’unité et de rassemblement d’asseoir ensemble les fondations et les piliers sur lesquels la nouvelle Guinée sera bâtie. C’est dans cet esprit que tous les prisonniers politiques ont été libérés et que tous nos compatriotes qui avaient été contraints à l’exil en raison de leurs appartenances et leurs opinions politiques ont été invités à rentrer librement au pays’’.
Il affirme que ‘’c’est dans le même état d’esprit que nous avons formé un gouvernement entièrement civil, représentant les franges et les tendances plus diverses de la société guinéenne’’.
Le colonel Doumbouya dit avoir entrepris, dès son avènement à la tête du pays, des reformes ardues touchant tous les domaines. Concernant l’administration publique, souligne le président de la transition ‘’les actions d’assainissement ont déjà conduit à la mise en retraite de près de 7 000 fonctionnaires et agents. Cela permet de rationaliser les dépenses de l’Etat mais également de donner enfin de l’espoir et un emploi à nos sœurs et à nos frères, nos enfants qui terminent ses études’’.
Il rassure que le travail de restructuration de départements ministériels se poursuit sans désemparer pour éliminer les tares et anomalies.
Aux leaders politiques, sages et notables, il dira : ‘’Vous constatez vous-mêmes que des efforts sont en train d’être faits’’. Il souligne l’impérieuse nécessité de ‘’dépolitiser l’administration, réprimer les infractions économiques et financières, dépersonnaliser la gestion de la chose publique, mettre fin à l’arrogance de l’Etat, réduire le train de vie des gouvernants, assainir le fichier de la fonction publique, unir par des actes concrets les guinéens de tous les bords. Vous savez que le mal est profond’’.
C’est pourquoi, affirme le tombeur d’Alpha Condé, ‘’j’ai décidé de prendre des dispositions urgentes en faisant de l’état des lieux de notre société, de notre économie et de notre administration. Ensemble, nous apporterons les solutions appropriées qui vont dans le sens de la refondation de l’Etat’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]