Le colonel Doumbouya tranche : ‘’il revient à la justice de déclarer telle ou telle personne éligible ou inéligible’’


Le président de la transition assure que la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ne vise pas à écarter des hommes politiques de la  course à la présidentielle. Pour le colonel Mamadi Doumbouya, c’est à la justice de décider qui sera candidat ou pas.

Le locataire du palais Mohamed V déplore que ‘’plus de 60 ans après l’indépendance de la Guinée, nous n’avons pas de routes, les guinéens dans leur large majorité vivent dans la misère, les écoles et les hôpitaux sont dans de piteux états. Pendant ce temps, un petit groupe de personnes s’enrichit à coups de milliards de francs guinéens, s’attribuent des biens de l’Etat en se servant de leur statut. Cela ne peut  continuer’’.

C’est pourquoi, assure-t-il, ‘’la reddition des comptes pour des personnes ayant géré la chose publique est tout à fait normale. Il revient à la justice, et à elle seule, d’apprécier cette gestion et d’en tirer les conséquences de droit. De plus, les biens qui sont du domaine public doivent revenir, advienne que pourra, dans le portefeuille de l’Etat. Et ce sont des mesures de salut public qui ne sont dirigées contre personne, mais sont destinées simplement à restituer à l’Etat ce qui lui appartient’’.

A ceux qui l’accusent de vouloir écarter de candidats potentiels à la présidentielle, le colonel Doumbouya rappelle qu’aller aux élections pour solliciter le suffrage des Guinéens est une chose, répondre de sa gestion de la chose publique en est une autre. ‘’Les deux choses sont totalement différentes. Moi, je souhaite savoir ce qui a été fait, ces dernières années, des biens qui appartiennent, à vous, à moi et à tous les guinéens, comment ces biens ont été administrés. Et il revient à la justice de déclarer telle ou telle personne éligible ou inéligible’’, tranche-t-il.

Il réaffirme que ‘’Je ne m’ingère pas dans le travail de la justice. Ce n’est ni mon intention ni mon travail. La justice encore une fois, sera la boussole de cette transition, et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux’’.

Il soutient qu’en sa qualité de président de la transition, il est le garant des institutions, et par ricochet, de l’indépendance de la Justice. A ce titre, tire-t-il au clair, ‘’il ne me revient pas de commenter une affaire pendante devant la justice. Ce que je peux vous dire par contre, c’est que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions ne subissent Eaucune pression venant de qui que ce soit’’.

Envisage-t-il de soutenir un potentiel aspirant au fauteuil présidentiel ? ‘’Le seul candidat que je suis prêt à parrainer, c’est le peuple de Guinée’’, coupe-t-il court le chef de l’Etat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]