Le DG du FONIJ à Foniké Mengué et Cie : ‘’Vous ne pouvez pas être un héros si vous piétinez les lois du pays’’


Le directeur national du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a prodigué mardi des conseils aux responsables du FNDC, Foniké Mengué et Cie. Abdourahmane Baldé exhorte ses anciens collaborateurs de la société civile à poser des actes allant dans le sens du maintien de la paix dans notre pays.

Le patron du FONIJ, tout en saluant l’engagement de Foniké Mengué et Cie, a tenu à les inviter à privilégier le dialogue avec les autorités de la transition.

‘’Je sais que Foniké Mengué est un garçon dynamique. Ce sont des jeunes que j’ai pu gérer au parlement des jeunes à un moment donné. Foniké Mengué était le directeur des opérations du parlement des jeunes, Billo était le directeur de la formation du parlement des jeunes. J’ai essayé de les remettre en contact avec le CNRD’’, assure Abdourahmane Baldé.

‘’Le CNRD les aime plus que nous-mêmes, parce qu’il les a écoutés et continue de le faire. Je pense qu’entre guinéens, on n’aura pas la paix à 100%, mais on est obligés de vivre ensemble. Les avis de chacun comptent, mais nous devons avoir un discours responsable, objectif allant dans le sens d’instaurer la paix, la liberté, la prospérité et le développement dans notre pays’’, ajoute-t-il.

Abdourahmane Baldé estime que ces acteurs de la société civile peuvent continuer à mener leur combat, mais dans le strict respect des lois de notre pays.

‘’Il n’y a pas d’animosité entre mes amis d’hier et moi. Je regrette qu’il soit dans le pétrin. Je pense qu’ils étaient prévus. Le chemin le plus sûr est celui de la contribution. Et la contribution la plus importante est d’être à l’avant-garde de l’esprit de nos lois. Vous ne pouvez pas être un héros si vous piétinez les lois du pays. Nelson Mandela a pu faire ce qu’il a fait en Afrique du Sud, parce qu’il s’est battu. Mais à un moment donné, il a pu se hisser à un certain niveau. La Guinée aussi a besoin de gens qui peuvent dire qu’ils ne sont pas d’accord. Ils peuvent apporter leurs contributions, mais dans le respect des lois de la République’’, indique M. Baldé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]