Le FNDC droit dans ses bottes : “Nous ne participerons à aucun dialogue tant que Foniké Mengué et Cie seront détenus”


Le responsable des stratégies du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) prévient que son mouvement ne participera à aucun dialogue avec la junte militaire au pouvoir tant que Foniké Mengué et Cie seront détenus. Sékou Koundouno annonce que si rien n’est fait après la trêv d’une semaine, le mouvement anti-troisième mandat sera dans l’obligation d’appeler à des nouvelles protestations de rue. 

‘’Au niveau du FNDC, on est tous mentalement prêts à faire de la prison. Je sais que Foniké Mengué, Saikou Yaya Barry et Ibrahima Diallo ont tous le moral haut. Ils ont la ferme conviction que cela ne peut pas continuer. Le mode organisationnel qu’on a, ce n’est pas l’arrestation de deux, trois, ou quatre leaders qui nous fera fléchir. Ils peuvent les garder. Mais nous ne participerons à aucun dialogue tant qu’ils seront détenus’’, prévient Sékou Koundouno.

Le chargé des stratégies du FNDC indique qu’après la trêve, ‘’nous allons bouger. Parce qu’on ne peut pas laisser la Guinée dans les mains des personnes illégales, illégitimes qui ne sont l’émanation d’aucune entité’’.

Sékou Koundouno dit à qui veut l’entendre que ‘’nous ne sommes demandeurs que de dialogue. Et ce dialogue n’est pas de l’aumône que le CNRD nous offre. Nous demandons ce dialogue conformément à la charte de la transition qui a été élaborée et adoptée par le CNRD sans l’aval des forces vives. Ceux qui s’opposent à la junte le font en toute légalité. Ce n’est pas de l’aumône que nous leur demandons. S’ils ne veulent pas que cette question soit discutée, je pense bien que la seule entité qui veut troubler l’ordre public, c’est le CNRD ».

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]