Le ministre Morissanda à propos du colonel Doumbouya : ‘’Quand il parle, il peut faire bouger la courbe du prix de la bauxite dans le monde’’


Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) célèbre l’an 1 de son évènement au pouvoir, le ministre des affaires étrangers, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger assure que la Guinée est désormais respectée sur la scène internationale.

‘’Il  s’agit de montrer au monde entier, à nos partenaires que nous sommes conscients de ce que nous représentons sur la chaine internationale. Beaucoup de partenaires savent que nous ne considérons pas ce que nous sommes. Mais dès qu’ils se rendent compte que nous savons qui nous sommes, le respect de vient mutuel’’, assure le  ministre des affaires étrangères à l’occasion de l’an 1 du CNRD au pouvoir.

Pour illustrer ses propos,  Morissanda Kouyaté assure que ‘’quand le président convoque les miniers et commence à parler, regardez la courbe du prix de bauxite, ça monte quand il parle. Alors si un chef d’Etat qui parle, peut faire bouger la courbe du prix de bauxite, de l’alumine, du fer dans le monde, c’est que la Guinée représente quelque chose pour le monde’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne pense qu’il est temps de savoir que ‘’nous représentons quelque chose dans le monde. C’est ce qu’il faut montrer à nos partenaires dans le respect mutuel’’.

Il assure qu’avant le 5 septembre, ‘’il y a eu des travers  dans la diplomatie guinéenne. Bien sûr, il ne faut pas globaliser, nous avons eu des diplomates qui sont très bons, ont bien travaillé et ont de l’expérience mais qui se sont retrouvés dans un système où le casting politique les avait emporté sur celui diplomatique. Ce qui fait que notre pays était un peu plus politique que diplomatie’’.

Après la prise du pouvoir, il affirme qu’il ‘’fallait répondre à la vision du président. Il [le colonel Doumbouya] m’a assigné quelque chose de très simple, il faut remettre la Guinée à sa place et la faire monter plus sur le plan diplomatique’’. Pour cela, dit-il ‘’on a sorti l’artillerie lourde à savoir ramener tout le monde et remonter des gens qui étaient là comme chargés des affaires qui sont aussi compétents qu’eux’’.

‘’Certains disaient ici qu’on n’aurait rien, personne n’allait accepter nos ambassadeurs. Pourquoi personne n’accepte nos ambassadeurs ? Nous sommes le pays premier producteur de bauxite et personne ne veut parler avec nous ?  Nous avons Simandou et personne ne veut parler avec nous ? Tout le monde va accepter nos ambassadeurs parce que c’est une question d’Etat et non une politique politicienne’’, clarifie le patron de la diplomatie guinéenne.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]