Le week-end dernier, au cours de la célébration de la Journée de l’Afrique marquant le 61ème anniversaire de l’Union africaine, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a insisté sur la lutte contre l’immigration irrégulière.
Dès sa prise de parole, le chef de la diplomatie guinéenne a appelé à une prise de responsabilité politique, économique et sociale des peuples africains.
Sur la question de l’immigration irrégulière, il a appelé à l’implication de tous les continents du monde pour freiner le phénomène.
‘’En dépit des progrès réalisés, l’Afrique demeure confrontée à la persistance des conflits, à la multiplication des actes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui impactent négativement son processus de développement’’, déplore Morissanda Kouyaté.
‘’Nous devenons le terrain de la violence, des communautés qui se combattent, s’entretuent. C’est un défi. Mais le défi le plus grand, c’est le saignement humain, le départ des bras valides, des jeunes, des femmes, des hommes qui partent vers une destination qu’ils vont découvrir plus tard comme une chimère. Nous devons lutter contre cela. Et l’Afrique ne pourra pas le faire seule. Nous devons le faire avec tous les continents du monde’’, estime le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Devant des diplomates africains et occidentaux, il a déploré le manque de considération des migrants africains à travers le monde.
‘’Ceux qui migrent vers l’Afrique sont considérés comme des experts. Pendant ce temps, ceux qui migrent de l’Afrique vers ailleurs sont considérés comme des mendiants’’, regrette Dr Kouyaté qui appelle à change la donne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]