Le nouvel ambassadeur de la CEDEAO s’engage à rétablir la confiance entre son institution et la Guinée


Nommé dans les fonctions d’ambassadeur résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en Guinée, Louis Blaise Aka Brou a présenté au colonel Mamadi Doumbouya ses lettres de créance ce vendredi 12 aout au palais Mohamed V.  A cette occasion, la Guinée a exprimé son attente vis-à-vis de l’institution sous-régionale pour la promotion du chronogramme de la transition.

‘’Lorsqu’on vous met à un poste, il y a certaines choses à remplir. Donc je suis heureux d’accomplir ce défi auprès des autorités guinéennes. Les premières actions vont circonscrire au rétablissement de la confiance entre la CEDEAO et la Guinée qui est un membre fondateur de cette institution’’, indique le nouvel ambassadeur résident de la CEDEAO à Conakry.

A plusieurs reprises, rappelle Luis Blaise Aka Brou, ‘’la Guinée a eu à diriger les instances de la CEDEAO. Nous comptons réussir. Puisque la Guinée doit réussir, l’Afrique et la CEDEAO doivent réussir. Nous devons mettre tout en œuvre pour réussir cette mission’’.

Pour le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, l’arrivée d’un nouveau représentant de cette institution en Guinée dénote de ‘’nos bonnes relations avec la CEDEAO contrairement à ce que les gens pensent. On ne change pas d’ambassadeur quand on est en bonne relation’’.

Morissanda Kouyaté assure que ‘’ce nouveau représentant se met à la disposition de la Guinée. Et la Guinée se met à sa disposition pour qualifier nos relations avec la CEDEAO. On devrait se concentrer maintenant sur des projets, des programmes de développement dans la sous-région. Donc je compte sur lui pour qu’il puisse nous aider à passer ce message auprès de la CEDEAO’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne se dit ‘’heureux’’ de la présence du nouvel ambassadeur de la CEDEAO au ‘’moment où la Guinée est en train de faire la promotion de son chronogramme dont le contenu est à divulguer, à diffuser. Je suis heureux de savoir qu’il s’est approprié et il sera notre interprète’’.

Boussouriou Doumba, pour  VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]