Le Premier ministre Bernard Gomou rassure : ‘’le dialogue en cours connait un franc succès’’


Le Premier ministre Bernard Gomou a procédé à la présentation du discours de la politique générale de son gouvernement, ce mercredi 14 décembre, au Conseil national de la transition (CNT).

Dans son discours déclinant les grandes orientations et actions du programme de l’équipe gouvernementale, Bernard Gomou a salué le déroulement du dialogue inter-guinéen malgré l’absence  du trio ANAD, FNDC Politique et RPG Arc-en-ciel.

Devant les conseillers nationaux, le Premier ministre a laissé entendre que les autorités ont toujours œuvré pour un dialogue inclusif.

‘’Des avancées notables ont été enregistrées notamment la signature d’un accord conjoint avec la CEDEAO pour la réalisation des dix points du chronogramme de la transition en 24 mois, la création d’un cadre de dialogue inclusif placé sous mon autorité par le président de la transition’’, souligne Bernard Gomou.

Il rassure que les concertations avec les coalitions des partis politiques et les plateformes de la société civile se poursuivront pendant toute la durée de la transition et le cadre de dialogue restera ouvert à toute coalition qui souhaiterait le rejoindre.

Le chef du gouvernement rappelle qu’il a procédé à la nomination de trois facilitatrices du dialogue aux côté du médiateur de la CEDEAO. Avec elles, indique-t-il, ‘’j’ai sillonné tous les QG des faitières de la société civile et des coalitions de partis politiques afin de les inviter à participer au dialogue, conformément à la politique de la main tendue prônée par le chef de l’Etat’’.

‘’Grâce à la perspicacité des facilitatrices que je remercie vivement de passage, le dialogue en cours connait un franc succès. Il a enregistré la participation de la quasi-totalité des coalisations politiques et des faitières de la société civile. A ces vaillants acteurs politiques et de la société civile, nous disons merci pour avoir mis l’intérêt de la nation au-dessus des considérations partisanes’’, évoque le Premier ministre.

Il précise que ‘’nos remerciements vont également à l’endroit des observateurs du bureau du CNT, du groupe des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités en Guinée, et le Groupe représentant la communauté internationale en Guinée appelé G5 Guinée’’.

Il dit avoir la ferme conviction u’avec ce cadre de dialogue inclusif, ‘’nous parviendrons à dépasser nos divergences dans l’intérêt supérieur de nos concitoyens’’ avant d’annoncer que dans les prochains jours, ‘’nous vous transmettrons les conclusions et les recommandations issues de ce cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.

Le Premier ministre Gomou garde l’espoir les conseillers nationaux accorderont une attention toute particulière à la prise en compte des conclusions de ce dialogue tant sollicité sur le plan national et international.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]