[dropcap]D[/dropcap]ans son tout premier exercice médiatique après sa nomination mercredi soir au poste de Premier ministre, Mohamed Béavogui, tout en exprimant sa reconnaissance au président de la transition Mamadi Doumbouya, s’est dit prêt pour la mission qui lui a été confiée dans l’intérêt du peuple de Guinée.
Le nouveau patron de la primature, Mohamed Beavogui, se réjouit de sa nomination par le président de la transition. ‘’C’est un moment d’émotions. J’ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’émotions et de reconnaissance à l’endroit du président du CNRD’’, confie-t-il à Mirador de la radio FIM FM.
Le Premier ministre de la transition assure que le changement de régime intervenu à la suite du coup d’Etat du 5 septembre est une occasion pour les guinéens de construire une Guinée nouvelle.
‘’C’est un moment historique pour le pays. Comme vous le savez, notre histoire est jalonnée d’énormes difficultés. Nous n’avons pas pu encore construire la Guinée que nous voulions. Nous avons une opportunité. La providence a voulu que je sois là aujourd’hui pour y contribuer (…). Nous avons vu les sorties spontanées le 2 octobre, les accolades, l’espoir. Et cet espoir-là, nous devons l’incarner. Et c’est une très grande responsabilité’’, indique M. Beavogui.
Il indique être prêt à accompagner le chef de la junte de sa mission pour une transition réussie et apaisée. ‘’Beaucoup de gens ne connaissent pas encore le colonel Doumbouya. C’est un patriote, c’est quelqu’un qui veut le bonheur de la Guinée et qui a décidé de se sacrifier pour construire les bases d’une Guinée normale pour le futur. Je suis entièrement engagé, je suis prêt et je lui apporterai tout mon soutien’’, rassure Mohamed Beavogui.
Selon lui, ‘’notre mission est simple et compliquée à la fois. Nous sommes en transition, nous ne sommes pas en période de développement, même si la ligne entre les deux est très fine. Notre rôle est de délivrer les résultats attendus par la transition. Il y a d’une part l’agenda politique et d’autre part, un agenda de stabilisation et de construction de la base d’une administration publique juste et équitable qui sera au service de tous’’.
‘’Je voudrais appeler notre futur gouvernement, un gouvernement de délivrable. Nous avons lu la charte de transition et écouté le discours du 2 octobre qui décline exactement les objectifs de la transition. Et les délivrables seront les résultats qui permettront d’atteindre ces objectifs à la satisfaction de chaque guinéen où qu’il soit’’, ajoute le tout nouveau locataire du palais de la colombe.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]