Le RPG Arc-en-ciel à la junte : ‘’le Pr Alpha Condé n’a pas fermé des médias…il a renforcé la liberté de la presse’’


Alors que la presse guinéenne traverse une crise sans précédent avec le retrait des licences de quatre radios privées, l’ancien parti au pouvoir assure que le Professeur Alpha Condé n’a pas fermé aucun média tout au long de son règne.

‘’Il faut remercier le feu général Lansana Conté. Malgré qu’il soit militaire, quoi qu’on dise, en 2005, il a accepté de libérer la presse. Donc, depuis 2005, la presse a été libéralisée’’, se souvient l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno.

Il souligne que la libéralisation des ondes a permis de création des emplois. ‘’Ne voyons pas les journalistes comme des gens qui critiquent. Les médias sont des entreprises qui ont créé de l’emploi. Donc le président Lansana Conté a libéralisé la création des entreprises de presse. Le Pr Alpha Condé est venu combien d’années après ? Est-ce qu’il a fermé des médias ? Il n’en a pas fermé. Au contraire, il a renforcé la liberté de la presse. C’est au temps d’Alpha Condé que la loi 002 a été prise pour dépénaliser les délits de presse. Ça a été critiqué ; mais il dit qu’il est démocrate’’.

‘’Pendant les 11 années, qu’est-ce que certains médias n’ont pas dit sur la gouvernance et même de fois sur la personne du Pr Alpha Condé ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant que des médias ont parlé ‘’même de sa vie privée. Mais, est-ce qu’un jour, il a décidé de retirer un agrément à un média ? Pas du tout ! Est-ce qu’il a emprisonné un journaliste pour offense au chef de l’Etat ? Ce sont d’autres personnes qui se plaignaient (…). Mais le Professeur a toujours accompagné la presse. C’est en son temps que la subvention qui a été améliorée par le pouvoir de Dadis, a été renforcée. Est-ce qu’il a diminué ? C’est au temps du Pr Alpha Condé que plusieurs médias ont été créés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]