L’ancien parti au pouvoir dénonce une gestion unilatérale de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Pour la réussite de la transition, le navire jaune estime que les guinéens doivent se retrouver autour de la table pour aplanir leurs divergences sous la médiation de la Communauté économique des Etas de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
‘’La médiation, c’est quand vous venez faire une intervention entre deux ou plusieurs groupes en opposition. Dans ce cas, on rencontre toutes les parties. Peut-être que cette fois-ci, nous serons reçus par le médiateur de la CEDEAO. Pour l’instant, nous ne comprenons rien. Nous sommes aujourd’hui dans une situation qui est très lamentable pour les démocrates du monde. On doit faire beaucoup attention’’, indique l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko au micro de VisionGuinee.
Pour ce cadre du RPG Arc-en-ciel, la junte au pouvoir doit respecter la charte de la CEDEAO. ‘’Si quelqu’un décide de faire un coup d’État, non seulement, il doit se soumettre à la charte qu’il a établie, mais aussi à celle de l’Union africaine et la CEDEAO. Malheureusement, près d’un après le coup d’Etat, rien n’a été dit par rapport à cette transition’’, déplore-t-il.
Ce membre du bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir s’inquiète sur la gestion ‘’unilatérale’’ de la transition par de la junte au pouvoir.
‘’Cette gestion unilatérale de la transition par le CNRD doit inquiéter la population guinéenne. Nous sommes aujourd’hui dans un blocus total. Il est nécessaire que tous les guinéens se mettent ensemble pour gérer cette transition. Si les autorités guinéennes pensent pouvoir utiliser des armes pour faire taire tout le monde et faire ce qu’elles veulent, cela créera des problèmes. Il faut qu’ils acceptent d’ouvrir un cadre de dialogue sincère dans l’intérêt général de la population’’, souligne l’ancien parlementaire sous les couleurs du RPG Arc-en-ciel.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]