‘’Libérez Alpha Condé. Libérez Kassory Fofana. Libérez le RPG’’, c’est par ces mots que Sidiki Touré, secrétaire général de la jeunesse de l’ancien parti au pouvoir a pris la parole samedi lors de l’assemblée générale de sa formation politique.
‘’Le RPG a été étranglé, il a été victime d’un coup d’Etat et cela près d’une année que le RPG est privé de son président, le professeur Alpha Condé. Quelques mois après le coup d’Etat, lorsque l’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été désigné à la tête du RPG, les heures qui ont suivi, il a été arrêté et conduit en prison avec tous les cadres du parti. Est-ce que vous allez accepter cela ?’’, demande-t-il aux militants et sympathisants réunis au siège du parti à Gbessia qui répondent par la négative.
‘’On a entendu que la justice sera la boussole (…). A partir d’aujourd’hui, on ne viendra plus pour faire des discours au siège du parti. Dans les heures qui suivent, nous allons nous joindre à la plus grande manifestation qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire national’’, annonce Sidiki Touré, qui affirme qu’Alpha Condé a toujours prôné la non-violence pour se faire entendre.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’il nous a appris la lutte pacifique mais ferme. J’invite toute la jeunesse à se mettre ensemble sans la violence et à revendiquer notre droit légitime qui est la libération totale de notre camarades incarcérés’’.
A propos du dialogue, il indique d’un ton ferme à la junte : ‘’On ne peut pas nous étrangler et nous demander de parler. Cela n’est pas possible (…). Quand ils (Alpha Condé, Kassory et Cie) sont détenus, on ne peut pas être libres de dialoguer. Si on fait la paix, il faut faire la justice pour tout le monde’’.
Il invite les jeunes du RPG Arc-en-ciel à se ‘’joindre aux forces vives de la nation pour que la transition se termine dans la paix. Cela passe nécessairement par la libération de nos camarades détenus’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]