Bon nombre d’observateurs dénoncent l’absence des militants du RPG Arc-en-ciel sur le terrain en cette première journée de manifestation des Forces vives de Guinée (FVG). Sékou Souapé Kourouma de l’ancien parti au pouvoir apporte des précisions.
Ce responsable de l’ancien parti au pouvoir dénonce la répression violente des manifestations par les Forces de défense et de sécurité.
‘’Depuis hier soir, du côté de Nzérékoré, c’est l’armée qu’on a déployée dans la ville. Hier, il y a eu des victimes au niveau de l’Axe. Donc, on est dans une répression systématique, des gens qui tirent à balles réelles sur les enfants’’, martèle Sékou Souapé dans Mirador.
A ceux qui font remarquer l’absence du RPG Arc-en-ciel et des ses militants dans les manifestations appelées par les Forces vives de Guinée, Sékou Souapé répond : ‘’Vous tirez rapidement les conclusions parce que nous ne sommes que le matin. Dans ce genre de situations où il y a la répression, les gens s’organisent et adaptent la position en fonction du déploiement et de l’aptitude des militaires sur le terrain. Il ne faut pas tirer hâtivement la conclusion, la journée n’est pas terminée’’.
Ce cadre du RPG Arc-en-ciel justifie les raisons de la reprise des manifestations par les Forces vives de Guinée.
‘’Nous avons voulu donner la chance aux discussions pour qu’on puisse s’entendre. Les manifestations, c’est le dernier recours que les Forces vives ont. Sinon, on a voulu discuter pour qu’on puisse s’entendre sur la transition, pour que les préalables posés puissent être satisfaits afin que nous nous asseyons sous l’égide de la CEDEAO pour trouver un accord consensuel pour aller aux élections’’, assure M. Souapé.
‘’Dans l’histoire de notre pays, nous avons commencé les grandes manifestations en 1990. Je pense qu’il faut rester très réservé La situation ira crescendo. Ce qui est certain, l’opposition est déterminée, nous nous organisons sur le terrain. S’il y a des imperfections aujourd’hui, nous allons les corriger et nous obtiendrons ce que nous voulons’’, ajoute-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]