L’ex–parti au pouvoir accuse réception de la lettre qui lui a été adressée par le ministre de l’administration du territoire pour prendre part à la troisième session du cadre de concertation. Le RPG Arc-en-ciel et alliés ont pris acte de la volonté du gouvernement et fait part de leur conditions pour venir autour de la table des négociations.
‘’Le RPG Arc-en-ciel et alliés en prennent acte, tout en vous notifiant leurs réserves sur les conclusions des précédentes sessions auxquelles ils n’ont pas pris part. Sur le sujet, il est important de rappeler que le RPG Arc-en-ciel et alliés, tirant les leçons d’un passé récent, ont réaffirmé dans leur déclaration politique du jeudi 16 juin 2022, leur attachement aux valeurs du dialogue qu’ils considèrent comme seule voie pouvant conduire à la stabilité sociale et politique’’, explique l’ex-parti au pouvoir dans sa réponse adressée au ministre Mory Condé.
Le parti d’Alpha Condé estime que pour faciliter la mise en place d’un cadre de dialogue consensuelle, inclusif et apaisé sous la conduite du Premier Ministre Mohamed Beavogui, des conditions doivent être remplies.
‘’La libération totale des cadres de notre obédience politique incarcérés à la maison centrale par des mandat-dépôts sans faits constitués. L’arrêt des persécutions et interpellations des leaders, acteurs de la classe politique et de la société civile, de tout bord, ainsi que de toute autre menace à leur encontre durant la période de la transition’’, énumère le RPG Arc-en-en-ciel.
Avant d’aller autour de la table des négociations, l’ancien parti au pouvoir exige ‘’l’implication sans équivoque du médiateur de la CEDEAO dans le dialogue afin de favoriser le rapprochement des points de vue et l’adoption d’un programme consensuel à établir sur un chronogramme accepté de tous, un fichier électoral, un code électoral et une loi sur la CENI’’.
Il réclame ‘’l’examen bienveillant des conflits de propriétés entre l’Etat et les citoyens que nous considérons également comme gage d’un climat social apaisé pour la réussite de la transition’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]