(Togo First) – La Vice-première ministre et ministre des affaires étrangères de la Slovénie, Tanja Fajon, en visite officielle au Togo, a rencontré à Lomé le mardi 8 avril 2025, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé. Les discussions entre les deux officielles ont permis d’esquisser les contours d’une coopération bilatérale axée sur la sécurité, l’énergie, l’industrie et la transformation locale, l’éducation, la formation professionnelle, le numérique.
Dans un contexte régional marqué par une instabilité croissante au Sahel et dans les zones frontalières, les deux pays ont réaffirmé la nécessité d’adopter une réponse collective et holistique face à ces menaces. Sécurité, résilience communautaire et développement local sont les piliers d’une stratégie jugée plus efficace que la seule action militaire, selon les deux parties. « », a déclaré la Première ministre togolaise.
Lors de sa rencontre avec la PM @DogbeVictoire et le @GouvTg, la VPM @tfajon a souligné l’importance du partenariat ???? pour la stabilité et la sécurité régionale. Les discussions ont porté sur des domaines clés pour renforcer la coopération : énergie, numérique et agriculture
— UE au Togo (@AmbUETogo) April 9, 2025
Cette rencontre diplomatique ouvre également la voie à des partenariats dans d’autres domaines stratégiques. Le Togo, engagé dans un ambitieux programme de développement, souhaite bénéficier de l’expertise slovène en matière d’énergie, de transformation industrielle, de transition verte, de numérique, d’éducation et de formation professionnelle. La cheffe du gouvernement a plaidé pour une coopération « fondée sur l’échange d’expertises et la co-construction de projets mutuellement bénéfiques ».
Le Togo propose notamment l’organisation d’une mission économique slovène à Lomé, afin d’explorer les opportunités d’investissement et de partenariat avec le secteur privé local. Un rapprochement que Ljubljana semble encourager, selon Tanja Fajon, pour qui les deux pays partagent des défis similaires, en particulier dans les domaines de la digitalisation des services publics et de la transition écologique.
», a souligné l’officielle slovène
Le gouvernement togolais espère ainsi s’inspirer du modèle slovène pour améliorer la qualité des services fournis à la population, tout en renforçant son attractivité économique. Les discussions entre les deux délégations pourraient déboucher sur des accords concrets dans les mois à venir, a-t-on appris.
Lire aussi:
Economie bleue : le Togo et l’UE préparent le forum BlueInvest Africa 2025