(Togo First) – Le Togo partage son modèle national de volontariat avec cinq pays africains. C’est à la faveur d’une mission internationale d’échanges professionnels qui se tient jusqu’ au vedredi 6 février 2026 à Lomé, dans le cadre du Programme de Développement des Écosystèmes Nationaux du Volontariat en Afrique (DENVA).
Dans ce contexte, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) reçoit des représentants des Agences et Programmes Nationaux de Volontariat (A/PNV) du Bénin, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Tchad, pour une immersion dans le modèle togolais de gestion du volontariat.

La mission DENVA doit permettre aux délégations participantes de s’inspirer des bonnes pratiques de l’ANVT en matière de structuration institutionnelle, de gestion des volontaires, de mobilisation et de suivi des missions. Des sessions pratiques abordent le cadre juridique, le cycle complet des projets de volontariat, ainsi que les mécanismes de recrutement, de formation et de mobilisation des ressources.
Pour le directeur général de l’ANVT, Dr Omar Agbangba, l’échange entre pairs est essentiel pour , notamment dans une perspective de coopération Sud-Sud.
Au Togo, l’ANVT est chargée de mobiliser et de valoriser les ressources humaines volontaires pour des missions de développement sur l’ensemble du territoire. Depuis 2011, l’agence a mobilisé plus de 80 000 volontaires nationaux sur des missions de développement et de soutien aux communautés. À leurs côtés, plus de 2500 volontaires internationaux ont été engagés dans des projets variés.
La mission se conclura par l’élaboration de plans d’action nationaux adaptés au contexte des pays participants.
