(Togo First) – En 2023, le Togo a récolté 49,9 milliards FCFA de recettes touristiques en provenance des autres pays membres de l’UEMOA, selon des données de la BCEAO sur les flux touristiques intra-communautaires. Dans l’ensemble, le document place le Togo parmi les principaux bénéficiaires de cette mobilité régionale.
Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Bénin
Dans le détail, les trois plus importants contributeurs aux rentrées de fonds au Togo sont la Côte d’Ivoire (17,7 milliards FCFA), le Burkina Faso (13 milliards) et le Bénin (10,5 milliards). Ces pays, frontaliers ou proches, représentent à eux seuls 82 % des recettes touristiques intra-UEMOA du Togo.
Le Sénégal, le Mali, le Niger et la Guinée-Bissau complètent la liste des pays émetteurs.
Dépenses togolaises
Notons que dans le même temps, les dépenses des touristes togolais dans la région se sont élevées à 41 milliards FCFA, principalement à destination du Bénin (18,3 milliards), du Sénégal (8,2 milliards) et de la Côte d’Ivoire (5,8 milliards). Globalement, le solde reste donc positif de 8,9 milliards FCFA pour le Togo, qui bénéficie d’un afflux net de devises dans ce secteur.
Rappelons par ailleurs qu’en dépit de sa taille relativement modeste, le pays mise, en matière de tourisme, sur une diversité de paysages, de cultures et de sites naturels répartis sur l’ensemble de son territoire : du Koutammakou classé à l’UNESCO aux plages de sable fin bordant le golfe de Guinée, en passant par les cascades de Kpimé, les savanes du Nord, les festivals équestres de la Centrale ou encore les rites initiatiques Evala dans la Kara.
Au-delà du tourisme de loisirs, le Togo mise, ces dernières années, sur le tourisme d’affaires, une ambition encore à concrétiser.
Lire aussi:
Togo : maintenir l’attractivité touristique