PAR iBRAHIMA DIA
Dakar a abrité ce lundi 28 octobre 2024 un atelier de formation pour les candidates aux élections anticipées législatives du 17 novembre 2024. Cette capacitation , financée par USAID, a pour objectif de fournir aux participantes des outils leur permettant de mener efficacement leur campagne et de mettre tous les atouts en matière de stratégie électorale de leurs cotés . C’est dans cette optique que le National Democratic Institute (NDI), en partenariat avec le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) et ONU Femmes, et dans le cadre du Programme USAID Sénégal Elections Support (Programme Nietti Elections), financé par l’USAID ont organisé une session de formation dédiée aux femmes concernées par cette compétition.
« On a convié ces candidates pour les imprégner des défis à relever et Je suis convaincue qu’elles sont déjà conscientes de ces défis, car elles sont des femmes politiques engagées dans des organisations comme les coalitions de partis et qui vivent la politique. Elles sont suffisamment bien informées » a déclaré Mme Seynabou Gueye Mbaye, présidente du COSEF. C’était à l’ouverture d’un atelier destiné aux femmes candidates pour ces législatives de 2024 au Sénégal .Poursuivant ses propos , elle ajoute que l’objectif visé est de les sensibiliser davantage et de leur fournir des outils pour mieux faire face aux obstacles qui se présenteront lors de la campagne électorale, car nous savons que c’est un moment de compétition. » Nous devons insister surtout sur les programmes et des idées et surtout éviter la violence électorale » a t-elle ajouté .
Pour Fanta Sow, chargée de programme gouvernance et coordonnatrice d’ONU Femmes, cette formation est cruciale. Elle a rappelé que « cet appui s’inscrit dans le cadre de la stratégie et des interventions qu’ONU Femmes Sénégal se propose de mener pour assurer la représentation des femmes dans les sphères de décision politique au Sénégal. » Elle a insisté sur la nécessité de créer un environnement favorable à la participation des femmes aux élections.
Au sortir de cette rencontre les participantes acquerront des outils pratiques et stratégiques pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de campagne adaptés à leur contexte, communiquer efficacement avec les électeurs, mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de leur campagne et surmonter les obstacles spécifiques liés à leur statut de femmes candidates.