Après 74 jours de discussions autour de la table, le rapport sur les conclusions des travaux du cadre de dialogue inter-guinéen a été remis le 21 décembre au colonel Mamadi Doumbouya. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants dont la limitation à 75 ans de l’âge des candidats à la présidentielle.
Les Etats-Unis encouragent les différentes parties à poursuivre les discussions pour favoriser une transition apaisée en Guinée.
‘’A l’issue de cette phase importante du dialogue inter-guinéen, dont les recommandations ont été remises aux autorités guinéennes le 21 décembre 2022, les Etats-Unis félicitent toutes les parties prenantes à ce processus’’, indique la représentation diplomatique américaine à Conakry.
Elle ajoute que ‘’nous saluons et encourageons l’engagement du gouvernement à poursuivre ce dialogue inclusif pour une transition pacifique’’.
Cette sortie médiatique de l’ambassade des Etats-Unis intervient au lendemain de la rencontre à Bissau entre le président Umaru Embalo, Cellou Dalein Diallo et des représentants du RPG Arc-en-ciel, de l’UFR et du FNDC.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]