[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a souhaité ce samedi 2 octobre une bonne fête de l’indépendance aux guinéens. Le chef de la diplomatie des Etats-Unis a réitéré la détermination de son pays à accompagner la Guinée pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Au nom du gouvernement des Etats-Unis et du peuple américain, je félicite le peuple guinéen à l’occasion du 63éme anniversaire de son indépendance’’, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.
Aujourd’hui, a-t-il renchéri, ‘’nous pensons aux aspirations de tous les guinéens à un avenir démocratique, prospère et pacifique. Les Etats-Unis restent solidaires du peuple guinéen sur la voie de ces objectifs’’.
A l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le chef de la diplomatie américaine annonce que dans les semaines à venir, ‘’nous travaillerons avec les guinéens et la communauté internationale pour aider la Guinée à rétablir l’ordre constitutionnel, assurer la bonne gouvernance, et renforcer la santé publique pour garantir un avenir meilleur pour tous les guinéens’’.
Pour rappel, les Etats-Unis font partie des premiers pays à avoir condamné la prise de pouvoir par l’armée le dimanche 5 septembre. Selon le gouvernement américain, ‘’la violence et toute mesure qui déroge du cadre constitutionnel ne serviront qu’à saper les perspectives de paix et de stabilité en Guinée’’.
Dès les premières heures du coup d’Etat, il a appelé ‘’toutes les parties à renoncer à la violence, à tout effort non conforme à la Constitution, et à respecter l’Etat de droit’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]