L’accès des femmes aux documents d’identité est désormais une priorité nationale.
Conscient des défis que représente l’absence d’actes de naissance pour de nombreuses femmes, notamment en milieu rural, le gouvernement a lancé une initiative visant à remédier à cette situation.
De nombreuses femmes, en particulier dans les zones reculées, ne possèdent aucun document d’état civil. Cette absence d’identification constitue un frein majeur à leur accès aux services essentiels tels que la santé, l’éducation. Ajoutons une exclusion aux initiatives économiques et sociales
Ce manque de reconnaissance limite leur autonomie et entrave leur droit à une pleine citoyenneté.
Le gouvernement prévoit d’établir 1 000 jugements supplétifs pour les femmes et filles dépourvues d’actes de naissance. Ces jugements, qui serviront de substituts aux actes de naissance, permettront aux bénéficiaires d’accéder à leurs droits civiques et sociaux. Le programme vise à soutenir 200 femmes par région, couvrant ainsi tout le territoire national.
Abiré Kpemssi, directrice du Genre et du Droit de la femme, a souligné que cette initiative concrétise l’engagement du gouvernement à renforcer l’accès des femmes aux documents d’identité.
Les autorités considèrent cette initiative comme une étape essentielle pour garantir l’accès des femmes à leurs droits fondamentaux et favoriser leur participation active au développement du pays.