L’ex-député Cellou Baldé après sa sortie de prison : ‘’la Guinée est une usine de fabrication de complots’’


[dropcap]A[/dropcap]près plus de 8 mois à la Maison centrale de Conakry, l’ancien député de Labé a recouvré sa liberté. Malgré la chute brutale du régime d’Alpha Condé, Cellou Baldé n’est pas prêt d’oublier l’enfer de son séjour carcéral.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo déclare avoir subi une torture morale à la direction centrale de la police judiciaire avant son incarcération à la Maison centrale de Conakry.

‘’S’il y a quelque chose que je ne peux pas pardonner, c’est le fait m’avoir photographié avec une ardoise sur laquelle il était écrit ‘complot’. Ils nous ont forcé à porter cette ardoise à la DPJ et à nous filmer. C’était très choquant et  bouleversant’’, raconte l’ancien député de Labé.

Le responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays poursuit en précisant que ‘’nous avons été torturés moralement à la DPJ. Je peux pardonner mes 8 mois de détention, mais pas le reste. Parce que la Guinée est une usine de fabrication de complots. Tout le monde savait que nous avons été arrêtés arbitrairement’’.

Cellou Baldé affirme que durant les dernières années du règne d’Alpha Condé, des pratiques anciennes du régime de Sékou Touré ont refait surface.

‘’C’est comme si le camp Boiro était revenu. Quand vous voyez ce qui se passe à la maison centrale, c’est effroyable. Il y avait des pères de famille qui étaient dans les mêmes cellules que leurs enfants. Ils étaient obligés de faire leurs besoins dans des sceaux. C’était vraiment la honte’’, révèle-t-il sans donner plus de détails.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]