L’ancienne ministre des affaires étrangères invite le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à dialoguer avec les partis politiques. Makalé Camara apprend à la junte la classe politique représente une frange importante de la population guinéenne.
Elle estime qu’un cadre de dialogue doit être mis en place pour discuter des voies et moyens de mener une transition réussie.
Makalé Camara déplore l’octroi de 15 sièges à l’ensemble des formations politiques au sein du Conseil national de la transition (CNT). ‘’Donner 15 places à plus de 200 partis, c’est comme une goutte d’eau dans la mer’’, martèle-t-elle.
À lire aussi: Les anciens permis de conduire restent valables jusqu’au 31 décembre 2022
La présidente du Front pour l’alternance nationale affirme que la classe politique a la volonté de collaborer avec le CNRD pour mener à bien la transition.
‘’Les partis politiques se sont constitués en coalitions. Ils sont dans la dynamique de propositions. Ils voudraient travailler avec les autorités pour que cette transition soit la dernière. Pour cela, il ne faut pas faire fi de cette masse de 200 partis politiques. Cela représente une grande frange de la population’’, ajoute l‘ancienne ministre des affaires étrangères.
L’ex-cheffe de la diplomatie guinéenne conseille à la junte militaire de ne point fermer la porte aux partis politiques.
‘’Le CNRD doit écouter les partis politiques. Il ne faut pas fermer la porte aux partis politiques parce qu’une transition, elle est d’abord politique. Il ne faut pas les mettre dans la poubelle. On a l’impression que depuis que cette transition a commencé, les partis politiques sont éludés’’, assure l’ancienne candidate à la présidentielle de 2020.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]