L’ex-ministre Makalé Camara demande au CNT de ‘’s’attaquer aux vrais problèmes’’


L’ancienne ministre des affaires étrangères invite le Conseil national de la transition (CNT) à s’attaquer aux questions essentielles pour que la transition en cours soit la dernière. Makalé Camara assure que Dansa Kourouma et l’ensemble des membres de cette institution doivent poser des garde-fous dans la nouvelle constitution pour éviter tout tripatouillage.

‘’Les problèmes de la Guinée sont connus par tout le monde. Nous en débattons en longueur de la journée. Nous avons des constitutions qui ne sont pas mal. Il faut les réviser, les dépoussiérer et rajouter ce qu’il faut’’, propose-t-elle.

Elle indique à Dansa Kourouma que déployer des conseilleurs nationaux de la transition à l’intérieur du pays ‘’n’est pas une priorité. On a beaucoup réclamé la mise en place du CNT. Maintenant qu’il est en place, il doit s’attaquer aux vrais problèmes pour qu’on avance’’.

L’ancienne cheffe de la diplomatie guinéenne invite les membres du CNT à se pencher sur la question de la nouvelle constitution.

‘’Nous voulons qu’il y ait des intangibilités dans cette nouvelle constitution afin que n’importe qui ne puisse pas la toucher. Il faut essayer de la verrouiller davantage en y mettant plus de garde-fous en s’inspirant des institutions des pays développés’’, recommande Makalé Camara.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]