(Togo First) – L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) entend apporter son appui au Togo dans le cadre de la médiation que conduit le pays entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Une mission de l’organisation était en visite de travail à Lomé, le mercredi 18 juin 2025, pour s’informer de l’état d’avancement de la démarche portée par le Président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé.
La délégation, conduite par Muriel Berset Kohen, a été reçue par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, avec qui les échanges ont porté sur la situation sécuritaire et diplomatique dans la région des Grands Lacs et sur les initiatives engagées par Lomé en vue de contribuer au rétablissement d’une paix durable entre Kinshasa et Kigali.
À l’issue des discussions, l’OIF a manifesté sa disposition à accompagner le processus avec son expertise en matière de prévention et de résolution des conflits. L’organisation, en effet, intervient régulièrement dans les processus de paix, à travers des missions de bons offices, des actions de médiation et des appuis à la consolidation de la paix dans l’espace francophone.
J’ai reçu une délégation de l’@OIFrancophonie dans le cadre des efforts en faveur du règlement pacifique du conflit en #RDCongo.
Merci à Mme @LMushikiwabo SG de la Francophonie, pour cette initiative.
le Président @FEGnassingbe Médiateur dans ce processus, demeure pleinement… pic.twitter.com/CRY4npvNPG— Robert Dussey (@rdussey) June 19, 2025
Dans le cadre spécifique de la crise entre la RDC et le Rwanda, l’OIF prévoit de recueillir les suggestions de ses États membres, afin de les transmettre aux autorités togolaises, en guise d’appui au processus engagé.
« », a déclaré Robert Dussey, à l’adresse de la délégation.
Pour rappel, c’est en avril dernier que l’Union africaine (UA) a confié au président Faure Gnassingbé le rôle de médiateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda, en remplacement de son homologue angolais, João Lourenço. Depuis lors, le chef de l’État togolais mène une série d’initiatives diplomatiques, impliquant rencontres bilatérales, consultations techniques et échanges avec les différentes parties prenantes au conflit.
Lire aussi:
Crise à l’Est de la RDC : Lomé a accueilli une rencontre des facilitateurs africains