Lomé accueille un atelier sous-régional sur la régulation durable du commerce du bois




(Togo First) – Des experts venus de six pays d’Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, et Mali) sont réunis à Lomé, depuis mardi 13 mai 2025, où ils se penchent sur les mécanismes de régulation du commerce du bois et la conservation des espèces forestières menacées. 

Les travaux, portés par l’Organisation Internationale des bois tropicaux (OIBT) et l’Office de développement et d’Exploitation des forêts (ODEF), visent à renforcer la délivrance d’avis de commerce non préjudiciables, condition essentielle à l’exportation durable des bois tropicaux.

«  », a souligné Dr Pyabalo Alaba, directeur général de l’ODEF. Il s’agit ainsi à terme de conjuguer commerce et préservation.

Présent à l’ouverture de la rencontre, le ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, a pour sa part, salué les efforts nationaux, notamment la sécurisation de 14 aires protégées, le développement de 171 forêts communautaires et un projet de loi sur la gestion des aires protégées, désormais envisagées comme leviers de développement local.