(Togo First) – Le Togo, via sa diplomatie, a salué une décision adoptée lors de la 39e Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), la semaine dernière ( les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba), pour corriger la représentation cartographique du continent, à l’initiative du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Concrètement, la Conférence des chefs d’Etat de l’UA encourage les États membres à promouvoir l’utilisation de projections cartographiques plus équitables et scientifiquement exactes dans les systèmes éducatifs, les publications officielles et les supports institutionnels ; Elle invite les organisations internationales, les institutions académiques et les éditeurs à adopter des représentations fidèles à la réalité géographique du continent ; et charge la Commission de l’Union africaine et les États membres de mener une réflexion approfondie sur les standards cartographiques à recommander à l’échelle continentale.
La position adoptée par l’UA s’inscrit dans la continuité de l’initiative portée par le Togo en 2025 à l’ONU, visant à . Le pays avait alors dénoncé les biais hérités de la projection Mercator, qui réduit visuellement la taille de l’Afrique malgré son poids démographique et territorial. Le continent représente environ 20 % des terres émergées et près de 18 % de la population mondiale.
La décision, jugée , doit permettre de , selon le ministère des Affaires étrangères.
Pour les autorités togolaises, l’initiative dépasse le cadre symbolique et doit contribuer à renforcer l’influence du continent dans les sphères diplomatiques, académiques et médiatiques.
