[dropcap]L[/dropcap]e Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a transféré les prérogatives de l’organe de gestion des élections au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) invite le colonel Mamadi Doumbouya à revenir sur sa décision.
Dr Edouard Zotomou Kpogomou estime qu’il ne revient pas au MATD d’organiser les élections en Guinée.
‘’Le ministère de l’administration du territoire ne doit pas organiser les élections. Ce n’est pas son travail. Le MATD n’a pas la capacité de le faire. Les élections ne seront ni crédibles ni inclusives’’, indique le candidat recalé à la présidentielle de 2020.
Il exhorte que le CNRD à mettre en place une CENI technique pour s’occuper des prochaines consultations électorales.
‘’Si nous voulons des élections libres et transparentes dans ce pays, il faut mettre en place une CENI technique avec l’implication de toutes les organisations. Donner la responsabilité au MATD d’organiser les élections n’est pas la solution’’, estime-t-il.
Il affirme que sous le règne d’Alpha Condé, ‘’on a compris qu’il y avait deux CENI parallèle sen Guinée. Une qui était sous la coupe de l’administration du territoire et une autre qui faisait organe chargé de l’organisation des élections. Les choses n’étaient pas claires à l’époque’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]