L’UDG de Mamadou Sylla recadre la junte sur la mobilisation du budget de 600 millions de dollars : ‘’laissez la Cedeao tranquille’’


Le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) invite le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à assumer sa souveraineté et de ne pas compter sur la Cedeao pour compléter les 600 millions de dollars pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Les autorités de la transition ont déclaré avoir mobilisé à date 40 millions de dollars sur le budget de 600 millions de dollars afin de financer les activités devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.

Elles comptent sur la mobilisation des partenaires techniques et financiers par la CEDEAO pour appuyer la Guinée.

Dans la formation politique de Mamadou Sylla, cette actualité a suscité des réactions. Le vice-président de l’UDG, Dembo Sylla, demande aux autorités de la transition de jouer pleinement leur rôle.

‘’Souveraineté !? Un père de famille qui établit son budget de construction de sa maison familiale dit qu’il ne commence pas si les autres pères de famille du village ne l’aident pas à trouver l’argent. Laissez la Cedeao tranquille’’, a-t-il lâché.

Dans une récente sortie médiatique, le Premier ministre Bernard Gomou a rappelé que les autorités ont conclu un accord avec la CEDEAO. Il rappelle que l’organisation sous-régionale doit ‘’venir en appui à la Guinée pour que les partenaires puissent nous accompagner pour financer la transition”.

‘’La Guinée a fait sa part en signant l’accord avec la CEDEAO. Et la CEDEAO s’était engagée à accompagner la Guinée sur le plan technique et financier”, laisse-il entendre, tout en invitant le bloc ouest-africain à jouer sa partition pour combler le gap financier nécessaire au retour à l’ordre constitutionnel.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]