L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dirigée par Cellou Dalein Diallo, appelle ses militants et sympathisants à se mobiliser en masse pour prendre part à la marche du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), prévue le lundi 5 septembre, date marquant l’an 1 de l’avènement du CNRD au pouvoir.
De passage, ce samedi 3 septembre, dans l’émission Mirador, Joachim Baba Millimono, responsable de la communication de l’UFDG, a laissé entendre que cette décision est motivée par deux éléments.
‘’C’est pour exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel, mais aussi le respect des droits des citoyens, des activistes de la société civile et des hommes politiques qui sont aujourd’hui en détention sans raisons’’, a-t-il indiqué.
‘’Si on peut admettre la création de la CRIEF, ce pourquoi les uns et les autres sont arrêtés, on ne peut pas admettre les procédures qui sont mises en avant. En matière de droit, il y a des délais pour mettre les gens en détention préventive’’, a ajouté Joachim Baba Millimono.
Le coordinateur de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’il est hors de question de laisser les destinées du pays dans les mains du CNRD.
‘’Ce sont nos ancêtres qui qui se sont battus pour l’indépendance de la Guinée. Donc on ne peut pas se permettre de laisser un groupe d’individus ou de putschistes le manipuler à souhait’’, a-t-il prévenu, avant d’interpeler la junte sur sa responsabilité de rectifier la transition.
‘’Un coup d’Etat a un caractère réparateur, mais s’il ne répare pas, il gâche, détruit et tue, on n’aurait pas cru que cela arriverait. Le discours qui nous a été servi le 5 septembre 2021 jusqu’à la prestation de serment du président de la transition, on n’aurait pas cru que ce serait l’inverse de tous les maux connus pendant les 11 dernières années. Aujourd’hui, c’est le désenchantement total. Il y a lieu de rappeler au CNRD les engagements de départ’’, a estimé Joachim Baba Millimono.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo réitère l’appel à la mobilisation pour la manifestation du 5 septembre. ‘’Comme l’a demandé le FNDC, organisateur de la manifestation, nous appelons à la mobilisation. Le 5 septembre ne représente rien pour le guinéen. En termes de célébration, le président de la transition lui-même a défini ce que veut dire le 5 septembre. Ce n’est pas un évènement national’’, a-t-il conclu.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]