Les conclusions du rapport final du dialogue politique ont été remises la semaine dernière au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Les participants ont recommandé aux autorités de fixer à 75 ans l’âge limite pour se porter candidat à l’élection présidentielle.
Le responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines (UFR) accuse la junte de manœuvrer pour empêcher Sidya Touré de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
‘’Nous ne sommes pas partie prenante de ce cadre de dialogue. Par conséquent, les conclusions du dialogue politique ne nous concernent pas. La CEDEAO a dit qu’il faut créer un dialogue inclusif. Malheureusement, ils ont fait ce qu’ils veulent. Ces conclusions ne sont pas opposables pas au peuple de Guinée’’, affirme Fodé Baldé.
Avant de poursuivre : ‘’Comme ils n’ont pas pu obtenir un seul dossier pouvant incriminer la gestion de Sidya Touré, ils se disent qu’il faut trouver cette histoire de limitation d’âge afin de l’empêcher de se présenter. Mais nous sommes sereins. Nous sommes toujours dans la dynamique de la CEDEAO qui consiste à engager un dialogue inclusif dans lequel on discutera du retour rapide à l’ordre constitutionnel’’.
Selon ce cadre de l’UFR, rien ne va empêcher l’ancien Premier ministre Sidya Touré de se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel.
‘’Nous sommes convaincus d’une seule chose : Sidya Touré sera le candidat de l’UFR à la prochaine présidentielle pour gagner le scrutin même si on ne se reconnait pas dans les conclusions du dialogue’’, tranche-t-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]