L’UFR de Sidya Touré déçue de la gouvernance du CNRD : ‘’On ne gère pas un Etat comme ça’’


Le responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que la sortie des membres du CNRD et du gouvernement pour assainir Conakry résulte de l’amateurisme. Fodé Baldé invite le colonel Mamadi Doumbouya à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel afin de permettre aux futurs dirigeants de s’occuper des problèmes des guinéens.

Ce responsable de l’UFR estime que les autorités de la transition n’ont pas les compétences qu’il faut pour répondre aux besoins des guinéens.

‘’Cette transition a montré à suffisance à l’opinion nationale et internationale que les personnes qui la composent ne peuvent pas répondre à nos besoins du moment.  Pour preuve, ils n’arrivent pas à assainir la ville comme il se doit’’, déplore Fodé Baldé.

‘’On ne traite pas la question de l’assainissement d’une ville comme Conakry, comme on traiterait l’assainissement de sa chambre ou de son salon. On peut se lever un beau matin pour nettoyer toute sa maison, mais on ne lève pas le matin pour dire qu’on nettoie une ville comme Conakry. Cela demande de la planification’’, ajoute-t-il.

Ce proche de Sidya Touré reste convaincu que le colonel Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs font preuves d’amateurismes dans leur gestion du pays.

‘’Ce qui est choquant et inquiétant, c’est le fait qu’on a arrêté toute une administration pour aller nettoyer la ville de Conakry. On ne gère pas comme ça un Etat. Les choses vont concomitamment, on les gère de façon cumulative, on les gère ensemble et on essaye de trouver les solutions à tous les problèmes qui se posent. Quand on n’a pas la capacité de gérer les choses simultanément, on n’est pas appelé à diriger, encore moins à être le président d’une transition comme celle de la Guinée’’, indique M. Baldé.

Selon lui, ‘’on ne peut pas arrêter toute une administration pour s’attaquer à l’assainissement des ordures. C’est un travail quotidien. Parce que tant que les guinéens mangeront, il y aura des déchets. Si on doit répondre à cette question, on doit travailler tous les jours presque toutes les minutes’’.

Il appelle les autorités de la transition à mettre en place un cadre de dialogue en place pour sortir de cette transition et permettre aux prochains dirigeants de se consacrer aux véritables préoccupations des populations.

‘’A l’UFR, nous restons toujours demandeurs du cadre de dialogue. Nous estimons que le médiateur viendra et qu’il s’adressera aux parties prenantes pour que très rapidement nous puissions nous retrouver autour de la table afin d’essayer d’abréger la souffrance des guinéens’’, réaffirme Fodé Baldé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]