La question relative à l’organisation des prochaines élections doit être discutée autour de la table des négociations. L’Union des forces républicaines (UFR) prévient qu’il est hors de question de confier l’organisation des compétitions électorales au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
‘’Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ne va pas organiser les élections dans ce pays’’, tranche Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré.
Cet ancien député précise que ‘’cela fera partie du point de discorde entre le CNRD et les forces vives de la nation. C’est un organe indépendant qui va organiser les élections, pas une administration moribonde et sans expérience’’.
‘’Si c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui doit organiser les élections avec des sous-préfet et des préfets militaires qui gèrent une administration pour la première fois, si vous les confiez la gestion d’une élection une fois de plus, imaginez-vous la catastrophe que cela va créer dans le pays ?’’, s’interroge-t-il.
Il dit à qui veut l’entendre qu’ils ‘’n’ont aucune expérience pour organiser une élection dans ce pays. Donc ils ne pourront pas le faire. Donc il faut qu’on se retrouve autour de la table pour discuter de tout ça’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]