Le président de la transition s’est offert, samedi 23 septembre, un bain de foule à l’occasion de son retour de New York. Des observateurs estiment que plus rien ne justifie désormais l’interdiction des manifestations. Tidiane Conté de l’UFR appelle les guinéens à rester mobiliser pour répondre aux prochaines protestations de rue des Forces vives de Guinée (FVG).
Ce membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que l’interdiction des manifestations de rue en Guinée est caduque après l’accueil triomphal du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Lui, il peut manifester en Guinée et nous, non. On refuse cela. Nous refusons catégoriquement que Mamadi Doumbouya prenne le pays en otage, en nous disant que c’est lui qui décide de tout. Il ne le peut pas le faire sans nous’’, indique Tidiane Conté.
‘’Nous sommes déçus. Il faut que chaque guinéen comprenne que Mamadi Doumbouya ne peut pas trahir son discours du 5 septembre. S’il essaie, il verra le peuple de Guinée sur son chemin. On va lui barrer la route’’, ajoute-t-il.
Ce proche de Sidya Touré invite les militants de son parti et l’ensemble des guinéens à se préparer pour les prochaines manifestations de rue.
‘’Bientôt, les forces vives vont se concerter. Restez à l’écoute des Forces vives de Guinée. On va monter au Mamadi Doumbouya que la Guinée appartient aux guinéens et non à un clan, ni pour les gens qui veulent piller les ressources de ce pays’’, prévient M. Conté.
Il invite le colonel Mamadi Doumbouya à revenir à la raison. ‘’Dans notre pays, il y a toujours eu des crieurs de rue, des charlatans. L’histoire récente nous enseigne beaucoup de choses. Qui ose dire aujourd’hui qu’il était dans le slogan ‘Dadis doit rester’ ? Et pourtant, il y en avait avant. Qui peut dire à visage découvert qu’il accompagnait le troisième mandat d’Alpha Condé ? Quand tu parles de cela, on dit que c’est Alpha Condé qui voulait le troisième mandat’’, rappelle-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]