L’UFR prévient le CNRD : ‘’Une transition longue s’ouvre à toute sorte de dérapage’’


Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) prévient le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qu’une longue transition ne sera pas sans conséquences pour notre pays. Saikou Yaya Barry invite la junte à revenir à la raison.

Ce proche de Sidya Touré souhaite que le colonel Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs profite du sursis que la CEDAO leur accorde pour revenir à la raison.

‘’Nous apprécions la sage décision de la CEDEAO qui a donné un sursis à la Guinée. Mais c’est pour vous les citoyens qu’ils ont pris cette décision. Ce n’est pas pour le CNRD parce que le CNRD est arrivé à une arrogance. Leur comportement vis-à-vis de la sous-région, ils n’ont pas le souci nécessaire pour les citoyens de ce pays’’, indique Saikou Yaya Barry.

‘’C’est pour les citoyens que la CEDEAO a pris cette décision en disant : ‘Nous donnons la chance au CNRD de revenir à la raison, de savoir qu’une transition n’est pas un mandat, de savoir qu’ils ne sont pas préparés pour gérer un Etat. Ils sont venus, ils ont fait un coup d’Etat. Ils ne peuvent pas arranger tous les problèmes de la Guinée, c’est ça la vérité’’, ajoute-t-il.

Ce responsable de l’UFR invite le CNRD à revenir à de meilleurs sentiments avec la CEDEAO et conduire la transition le plus rapidement possible. ‘’Nous demandons au CNRD de revenir à la raison. Ça ne sert à rien de faire de l’arrogance vis-à-vis de la sous-région. La sous-région est importante pour les guinéens, parce que nous nous promenons là-bas. Organisons-nous vite avec eux pour qu’ils quittent rapidement le pouvoir et s’occuper de nos frontières, de la sécurité des citoyens’’, estime M. Barry.

‘’Vous savez dégainer, dégoupiller les grenades et peut-être même tuer, mais gérer des citoyens, ce n’est pas votre rôle. Vous ne pouvez pas le faire. Donc ouvrez-vous à nous la classe politique, débâtons, faisons en sorte que la transition soit courte. C’est ce qui peut nous arranger. Une transition longue s’ouvre à toutes sortes de dérapage. Nous ne voulons pas de cela’’, poursuit-il.

Selon le parlementaire, ‘’si par malheur la CEDEAO sanctionne la Guinée, chose que je ne souhaite pas, ça préparera des tensions à l’interne qui ne seront pas explicables. Parce que la pauvreté va sévir, nous sommes déjà très pauvres. Nous n’avons pas beaucoup de routes, nous serons fermés au monde’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]