L’UFR tire sur le colonel Doumbouya et Cie : ‘’ils n’ont ni la compétence, ni la capacité de gérer un pays’’


Samedi à l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR), le secrétaire exécutif du parti a accusé le colonel Mamadi Doumbouya de s’adonner à des nominations fantaisistes à de hautes fonctions de l’administration. 

S’adressant à la junte militaire, Saikou Yaya Barry affirme que ‘’ce n’est pas le pouvoir qu’ils ont eu, ce n’est pas peuple qui leur a donné le mandat de diriger ce pays. Ils devaient avoir l’humilité de comprendre cela’’. 

Il demande au colonel Doumbouya et Cie ‘’d’être plus humbles’’ avant de dénoncer des ‘’failles’’ dans la gestion du pays. 

‘’Regardez les nominations en cascades. Comment peut-on prendre des gens ailleurs, les nommer sans niveau à des postes de responsabilités dans des départements alors qu’il y a des cadres qui ont fait carrière, qui sont là depuis des années et qui ont eu de l’expérience dans la gestion. Pour des questions de copinage, on prend des gens qui n’ont aucune expérience et on les met à des postes de responsabilités de l’administration’’, dénonce-t-il.

Avant d’indiquer que ‘’cela va se répercuter sur la vie de notre nation des années durant. Ils n’ont ni la compétence, ni l’intelligence, ni la capacité de gérer un pays. Leur mission, c’est de faire la transition et partir’’. 

Il apprend au CNRD que pour ‘’gérer une administration, il faut des méthodes. La gestion demande une expérience. Mais regardez ces décrets, j’aurais compris si les promus étaient issus des départements où ils sont nommés. Mais on prend des gens dans la rue ou sur les réseaux sociaux où ils bavardent à longueur de journée, pour les nommer à des postes de responsabilités’’. 

‘’Le secrétaire général d’un département ministériel doit être rompu à la tâche. Le directeur d’une agence dans un département doit être quelqu’un qui connaît très bien sa fonction. Mais si vous prenez des gens hors structure, vous leur confiez des responsabilités, cela retarde le pays’’, estime l’ancien député. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]