L’UL, sur une shortlist d’universités au monde abritant les programmes de Chaire de l’OMC




(Togo First) – La Présidence de l’Université de Lomé a abrité mercredi 25 juin 2025, la cérémonie de lancement des activités de la Chaire OMC. L’événement a été présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, en présence d’Universitaires, cadres des ministères du commerce, de l’agriculture et du ministère de l’Economie et des Finances.

Ce lancement fait suite à la candidature et à la sélection de l’Université de Lomé (U.L) comme l’une des 4 universités choisies par l’Organisation mondiale du commerce pour accueillir son programme de Chaire OMC. Cette sélection, d’après le ministre de tutelle, .

Image14

Il va selon le Professeur Akoété Ega Agbodji, titulaire de la Chaire OMC à l’U.L, .

Concrètement, avec la chaire de l’OMC, ce sont des opportunités accordées précise le titulaire de la Chaire OMC.

Image15

Le plan de travail validé par l’U.L et l’OMC repose sur 3 piliers : d’abord le pilier Recherche avec des activités s’organisant autour de deux centres d’intérêt : l’étude sur l’impact de la ZLECAf sur les chaines de valeur agricoles, et l’étude de cas sur la chaine de valeur du coton dans la Cedeao. Ensuite le pilier Développement de Curricula autour d’un cours de commerce international pour les masters spécialisés. Et enfin, la Sensibilisation (organisation de conférences, séminaires et ateliers visant à disséminer les travaux de recherche auprès des acteurs publics : le gouvernement, des acteurs du secteur privé et de la société civile, en général).

Ravi, Prof Adama Kpodar, président de l’U.L, déclare que la coopération entre l’U.L et l’OMC, se renforce au fil des ans, le temple du savoir ayant accueilli deux fois déjà, des sessions du cours régional de politique commerciale de l’OMC. Il évoque des statistiques de la Banque mondiale qui attestent depuis 1990, de la forte valeur ajoutée du commerce dans les économies. , a-t-il indiqué en outre, entre autres.

A noter que deux tables rondes : et ont été organisées, en marge de la cérémonie de lancement des activités de la Chaire de l’OMC, avec comme modérateur Prof Sodokin, titulaire adjoint de la Chaire OMC à l’U.L.

En rappel, le programme des chaires de l’OMC, lancé en 2010, vise à améliorer la connaissance et la compréhension des universitaires et décideurs des pays en développement sur le système commercial, par l’élaboration de programmes d’enseignement, la recherche et des activités de communication au niveau des universités et des établissements de recherche.