L’Union des routiers veut en finir avec la surcharge et l’incivisme



L’Union des routiers du Togo (URT) a renouvelé samedi son engagement à accompagner les pouvoirs publics dans la lutte pour une meilleure sécurité routière.

Parmi les principaux problèmes identifiés : surcharge des véhicules, non-respect des normes de gabarit, état de vétusté avancée du parc automobile, manque de repos des conducteurs, incivisme routier, et désorganisation du secteur.

Dans les mois à venir, l’URT compte renforcer les actions de sensibilisation et de formation des conducteurs sur des thèmes clés : respect du code de la route, conduite responsable, gestion de la fatigue, respect des forces de l’ordre, entre autres.

L’organisation prévoit également de durcir les contrôles internes sur le respect des charges autorisées afin de limiter les excès de vitesse et les surcharges souvent responsables d’accidents graves.

L’URT, qui regroupe essentiellement les conducteurs routiers employés par les transporteurs (propriétaires de véhicules), joue un rôle stratégique dans le système logistique du pays. Par son engagement renouvelé, elle souhaite devenir un acteur-clé d’un changement de culture dans le transport routier au Togo.