(Togo First) – Une banque implantée au Togo a récemment été sanctionnée par la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) à cause de ses manquements aux normes qui luttent contre le blanchiment de capitaux.
Lors de la 144e session de la Commission Bancaire, tenue le 16 décembre 2024, les régulateurs ont épinglé cet opérateur financier pour des infractions constatées dans le respect des textes légaux et réglementaires.
La banque en question a écopé d’un blâme en raison de faiblesses relevées dans son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Ces insuffisances, identifiées lors d’une inspection, ont également conduit à une sanction financière de 151 millions de FCFA, conformément à la réglementation en vigueur.
L’identité de l’opérateur togolais concerné n’a pas été précisée, une pratique habituelle pour ce type de mesure disciplinaire. L’an dernier, un autre acteur bancaire togolais, ainsi qu’un dirigeant, avaient également écopé de sanctions, pour irrégularités financières.
Ceci étant, le Togo n’est pas le seul pays concerné par des sanctions lors de cette session. Une banque implantée au Sénégal a écopé d’une amende de 300 millions de FCFA, tandis qu’un établissement situé au Bénin a été sanctionné à hauteur de 38 millions de FCFA.
Lire aussi:
Au Togo, la Commission bancaire de l’UMOA inflige des sanctions à une banque et à un dirigeant pour irrégularités financières
Togo : Le Ministère des Finances dénonce une tentative d’escroquerie