[dropcap]L[/dropcap]e coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a disparu des radars. Abdourahmane Sano est aux abonnés absents de la scène médiatique depuis belles lurettes.
Pour ses quelques rares sorties, l’ancien ministre de l’Agriculture privilégie les médias étrangers. Les communications officielles du FNDC sont faites depuis plus d’une année par Sékou Koundouno, le responsable des stratégies du mouvement anti-troisième mandat, et Ibrahima Diallo, chargé des opérations, tous deux rentrés récemment d’exil après la chute du régime d’Alpha Condé.
Ce vendredi 24 septembre, lors d’une conférence de presse, l’absence d’Abdourahmane Sano a été remarquée par plus d’un. Un journaliste a interpellé les responsables du FNDC pour savoir où est passé le meneur de la lutte contre le 3e mandat.
Au FNDC, réagit Ibrahima Diallo, ‘’nous évitons les débats de personnes. Cette conférence de presse a un thème précis. Nous souhaitons que toutes les questions cadrent avec ce thème’’.
‘’On ne se mêle pas des questions de personnes. On n’est jamais sortis pour dire qu’il y a un problème au sein du FNDC’’, lâche-t-il, visiblement gêné par le sujet, avant de souligner que ‘’la différence entre le FNDC et les autres structures, c’est que chez nous, le pouvoir est dépersonnalisé. C’est l’entité qui est importante, pas les personnes’’.
De manière calme, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, a pris la parole pour préciser que le coordinateur du FNDC a ‘’son frère qui est malade. Il est actuellement à l’hôpital’’. Suffisant comme argument pour mettre fin à la polémique sur le long silence d’Abdourahmane Sano ? La question reste entière.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com