[dropcap]L[/dropcap]e choix de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du Collectif des partis politiques (CPP) a fini par faire voler en éclats l’union sacrée des politiciens. La présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), Makalé Traoré, invite les uns et les autres à aplanir leurs divergences pour contribuer à la réussite de la transition.
‘’Toutes les coalitions n’étaient pas présentes à la réunion du lundi. Mais toute construction est difficile. Je ne pense pas qu’il faille faire de cela une crise’’, indique la présidente du PACT qui annonce qu’un médiateur a été désigné pour rencontrer les partis dissidents.
Elle précise que l’ancien ministre Koureissy Condé ‘’va rencontrer ces coalitions et les sensibiliser afin de reprendre le train que nous avons eu beaucoup de difficultés à mettre en route et dont nous avons intérêt à préserver l’unité’’.
Makalé Traoré assure qu’il est important pour la classe politique de parler d’une même voix face à la junte au pouvoir. ‘’C’est ce qui peut donner du poids à la parole de la classe politique. C’est ce que les guinéens attendent de nous et qui va nous permettre de bien travailler à travers les commissions et faire des propositions idoines qui peuvent constituer une contribution efficace à la conduite de la transition’’, suggère-t-elle.
La porte-parole adjointe du CPP invite les acteurs de la classe politique à mettre leurs égos de côté. Aujourd’hui, souligne-t-elle, ‘’le plus important, c’est de voir dans quelles mesures la classe politique peut parler d’une seule voix sur des questions essentielles pour apporter sa contribution à la conduite de la transition’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]