L’une des facilitatrices du cadre de dialogue revient sur les conditions qui ont prévalu à la limitation de l’âge des candidats à 75 ans pour les prochaines élections présidentielles.
Makalé Traoré rappelle que par le passé, le pays a traversé des crises à cause des dirigeants qui ont voulu s’éterniser au pouvoir.
‘’Par rapport à la question, on a eu quatre suspensions de séance parce que quand les débats sont houleux, nous sommes obligés de suspendre la séance pour reprendre après. Au départ, l’assemblée était pour 70 ans et les discussions ont continué. Finalement, le vote s’est fait en faveur 75 ans. Donc, nous sommes allés au vote. La majorité écrasante a adopté 75 ans’’, indique l’ancienne présidente du PACT.
A ceux qui ont boudé le cadre de dialogue, Dr Makalé Traoré apprend que ‘’c’est à ce niveau que vous réalisez que quand vous êtes absents d’un dialogue, ça peut se passer contre vous. Vous ne venez pas à un dialogue pour quelqu’un mais pour vous-mêmes et vous défendre’’.
A la question de savoir si la limitation d’âge ne vise pas à éliminer des potentiels candidats à l’élection présidentielle, la facilitatrice répond que ‘’nous ne raisonnons pas en fonction d’individus, de personnalités ou de leaders. Si nous voulons avancer, il faut raisonner en termes de nation. Nous avons des défis. Il y a des choses qui n’ont pas fonctionné dans notre pays. Nous savons que nous avons eu des présidents qui ont voté à bord de leurs véhicules parce qu’ils étaient malades. On a vu ce que cela a coûté à notre pays. On a eu un président qui ne se sentait pas bien et qui était géré par un groupe de personnes sans toujours tenir compte de l’intérêt général du pays’’.
‘’Il était de la responsabilité et c’est ce qui est ressorti dans les débats. C’est pourquoi, il fallait limiter l’âge pour être candidat à l’élection présidentielle’’, martèle-t-elle.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]