Makalé Traoré tente de convaincre Dalein, Sidya et Cie : ‘’Ce que nous faisons n’exclut aucunement le travail de la CEDEAO…’’


Désignées facilitatrices du cadre de dialogue inclusif par le chef du gouvernement, les anciennes ministres Makalé Traoré, Joséphine Léno et Aicha Bah multiplient les contacts sur le terrain pour amener les acteurs sociopolitiques autour de la table des négociations.

Pour Makalé Traoré, du 7 au 13 octobre, ‘’nous avons pu contacter 18 coalitions sur 23. Nous avons rencontré 14. Les 4 autres, nous n’avons pas pu les rencontrer pour le moment.  Nous allons les recontacter pour que nous puissions les rencontrer’’.

Elle précise que ‘’nous avons tout abandonné pour faire la facilitation et la réussir. Nous ne sommes pas des médiatrices, nous sommes des facilitatrices. Notre travail, c’est de tout faire pour que les différentes parties se retrouvent autour de la table’’.

L’ancienne ministre de la fonction publique dévoile des initiatives pour rapprocher les parties. ‘’Cela va nous permettre d’ici le 19 de rencontrer les 5 autres coalitions qui restent plus les faitières. Nous allons commencer à les rencontrer la semaine prochaine. A partir de là, le Premier ministre pourra faire sa tournée étape par étape pour discuter de la situation de la Guinée et de la transition autour de la table jusqu’à ce qu’on arrive vraiment à ce dialogue au bénéfice de l’ensemble des guinéens’’ assure-t-elle.

Makalé Traoré rassure ‘’nous avons le soutien du Premier ministre qui nous a dit qu’il est à notre disposition et qu’il suivra le programme que nous lui soumettrons’’.

Pour convaincre les leaders sociaux et politiques qui hésitent à saisir la main tendue des autorités de la transition, elle soutient que ‘’ce que nous faisons n’exclut aucunement le travail de la CEDEAO et du médiateur Yayi Boni. Il est important que les guinéens préparent le terrain entre deux déplacements du médiateur pour qu’il puisse s’imprégner de la situation et nous aider quant à la mise en place du cadre du dialogue et aux discussions au sein du dialogue’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]