Par décret du président de la transition, neuf conseils communaux ont été dissous la semaine dernière. Le juriste Alhassane Makanera Kaké estime que le premier communiqué du CNRD avait dissout toutes les intuitions de la République.
‘’Le 5 septembre, le premier communiqué avait clairement indiqué que toutes les institutions sont dissoutes en commençant par l’Assemblée nationale. Donc des députés qui sont élus et qu’on appelle représentants de la nation ont été dissous », explique l’ancien membre de l’organe chargé de l’organisation des élections en Guinée.
Alhassane Makanera Kaké souligne que par ricochet, ‘’les institutions locales qui représentent les collectivités sont dissoutes. C’est le fait de rendre effective cette décision qui a trainé’’.
‘’On ne peut pas dire qu’un texte qui a fait dissoudre, une Assemblée qui représente toute la nation, ne peut pas dissoudre une Assemblée qui représente une collectivité locale. Juridiquement, par le premier communiqué du CNRD, tous les conseils communaux ont été dissous. Parmi les institutions dissoutes, certaines ont été réhabilitées’’, ajoute le juriste.
Il dit n’avoir pas ‘’vu quelque part que des conseils communaux ont été réhabilités. Donc dans les faits, ils sont dissouts’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]