[dropcap]D[/dropcap]es voix s’élèvent de plus en plus pour appeler à la restructuration du RPG Arc-en-ciel. L’ex-député Alhousseine Makanera estime que la priorité pour les uns et les autres devrait être la libération du président déchu Alpha Condé.
‘’Le RPG a tenu une réunion au cours de laquelle il a été décidé de créer un comité pour la libération du professeur Alpha Condé. Nous, les alliés, avons aussi tenu une réunion pour harmoniser nos positions afin de créer une synergie d’actions’’, confie-t-il à nos confrères d’Evasion TV.
S’il admet qu’il est important de restructurer le RPG Arc-en-ciel, le président du Front national pour le développement (FND) estime qu’il est ‘’moralement inacceptable de se mettre dans la dynamique de la restructuration du parti alors que le créateur du parti est en prison. Il faut analyser et choisir les priorités. La priorité des priorités aujourd’hui, c’est la libération du président Alpha Condé’’.
‘’Après Sékou Touré, le PDG est tombé. Après Lansana Conté, le PUP est tombé. Croire que tel va être le cas pour le RPG, ça veut dire que les gens n’ont pas maitrisé l’histoire. Le PDG-RDA était le parti-Etat. Quand l’Etat tombe, le parti aussi va tomber’’, explique-t-il pour répondre à ceux qui prédisent la mort du RPG Arc-en-ciel.
Il ajoute que ‘’Lansana Conté a pris le pouvoir en 1984. C’est en 1992 que le PUP a été créé avec des personnes coptées. Si le président n’est pas là, le parti tombe aussi’’.
Makanera souligne que ‘’le RPG originel quant à lui a été créé dans la clandestinité au moment où Alpha Condé n’était même pas capable de rentrer en Guinée à l’époque’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]