Une rencontre est annoncée, ce jeudi 3 novembre, entre le quatuor ANAD, CORED, FDNC-politique et RPG Arc-en-ciel et le Premier ministre Bernard Gomou dans le cadre de la relance du cadre de dialogue. Mamadou Sylla apporte des éléments de clarifications.
Le président de la Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED) assure qu’aucune rencontre n’est prévue ce jeudi entre le quatuor et le chef du gouvernement.
‘’Non, il n’y pas de rencontre prévue. Il y a 72h, Dr Makalé Traoré nous a écrit une lettre disant que le Premier ministre veut nous rencontrer ce jeudi. Elle a envoyé la lettre sur WhatsApp. Je l’ai appelée pour lui dire que les coalitions sont en train de se voir, les lignes commencent à bouger. L’ANAD est en train de se voir, le RPG Arc-en-ciel, et la CORED aussi’’, indique Mamadou Sylla dans Mirador.
‘’Je lui ai dit que jeudi n’était pas bon. On s’est fixé rendez-vous pour discuter sur la question. Elle m’a dit qu’elle va remonter cela aux autres. Alors quand j’ai entendu ce matin sur une radio de la place que le Premier ministre vient nous voir aujourd’hui, j’étais étonné. J’ai discuté avec Dr Makalé pour lui dire que ce n’est pas possible’’, ajoute-t-il.
Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) assure que le quatuor est prêt à rencontrer le Premier ministre, mais sans les facilitatrices.
‘’J’avoue que depuis que le Premier ministre est venu, même s’il dit avoir nommé les facilitatrices, je pense qu’il devrait lui-même prendre son téléphone pour appeler les leaders un à un. Mais il n’y a pas de contact. Il envoie seulement des gens pour nous écrire. On n’est pas d’accord avec ça’’, fait savoir Mamadou Sylla.
‘’Nous, on ne reconnait pas justement les facilitatrices. Les facilitateurs doivent émaner de la classe politique et du gouvernement. Ce qui est sûr, c’est que les grands leaders ont pris la décision pour dire qu’on est prêts à recevoir le Premier ministre. Il n’y a pas de problèmes. Maintenant, on peut proposer mercredi ou jeudi prochain comme rendez- vous’’, poursuit le président de la CORED.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]