Mamadou Sylla se fâche après la nomination d’Abé Sylla : ‘’On ne peut plus dire à un député sortant qu’il ne peut pas appartenir au CNT’’


[dropcap]A[/dropcap]u cours des concertations nationales, le colonel Mamadi Doumbouya avait prévenu qu’aucun recyclage ne sera possible. La nomination d’Abé Sylla à la tête du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures est considérée par le président de l’Union démocratique de Guinée comme le recyclage d’un ancien député de la neuvième législature.

‘’Le colonel a promis la rupture. Il dit qu’il n’y aura pas de recyclage, mais on se sait plus ce que cela veut dire. On pensait que tout doit être nouveau et il n’y aura pas un homme politique connu qui sera nommé’’, indique l’homme d’affaires Mamadou Sylla.

Après la nomination d’Abé Sylla, l’ancien chef de file de l’opposition interpelle la junte : ‘’On peut plus dire à un député sortant qu’il ne peut pas appartenir au CNT. Parce qu’un député sortant vient d’être nommé ministre’’.

Pour le CNT, soutient-il sur les antennes de FIM FM ‘’on a dit tous ceux qui sont anciens, soit du gouvernement ou de l’Assemblée nationale [ne feront pas partie]. Si quelqu’un qui est issu de l’Assemblée dissoute est rentrée dans le gouvernement, est-ce qu’on peut dire qu’un député sortant ne peut plus se retrouver au CNT ? Il ne doit plus y avoir de barrage’’.

A la question de savoir si le président de la transition n’a pas respecté son engagement, M. Sylla répond : ‘’Oui ! A partir de cette nomination. C’est ça la réalité. Les hommes sont connus, on sait qui était où’’.

Parmi les chantiers de la transition, Mamadou Sylla cite entre autres l’élaboration d’une nouvelle Constitution, le toilettage du fichier électoral. ‘’Il faut aussi mettre en place un organe qui va gérer les quatre élections qui sont devant nous. Il faut mettre en place les institutions républicaines et passer le témoin à un président civil qui sera élu’’.

La grande inquiétude, selon lui, se trouve au niveau de la durée de la transition. ‘’Quand est-ce que la transition va finir ? La transition a déjà commencé, mais elle va finir quand ?’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]