Le ministre de l’agriculture et de l’élevage estime que le combat mené au temps d’Alpha Condé pour exiger le respect de la constitution est différent que celui que mènent les forces vives de Guinée. Mamoudnou Nagnalen Barry souligne que les autorités de la transition mettent tout en œuvre pour éradiquer les mauvaises pratiques de l’ancien régime.
Sur le plateau de Djoma TV, le ministre de l’agriculture et de l’élevage rassure les uns et les autres que le colonel Mamadi Doumbouya est dans la logique de respecter ses engagements pris à l’issue du coup d’Etat du 5 septembre.
‘’La vision du président de la transition par rapport à la Guinée n’a pas changé et ne changera pas. Sa vision, c’est de faire tout ce qu’il peut pour maintenir un pays bien géré au profit de la majorité des guinéens’’, précise-t-il avant de mettre les points sur les i : ‘’Ce qui se passe aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une lutte contre un troisième mandat ou une confiscation du pouvoir. C’est extrêmement important’’.
Alors que les manifestations organisées par les Forces vives de Guinée les 10 et 11 mai dernier ont fait des victimes, le ministre Nagnalen Barry affirme que ‘’toute personne qui perd son âme en Guinée, cela affecte le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ça nous affecte tous. Nous faisons tout ce qu’on peut pour ne pas que les guinéens perdent leurs vies dans les accidents ou dans les manifestations. Nous faisons tout pour faire la lumière sur les choses qui se passent’’.
Il dit à qui veut l’entendre qu’il ‘’y a beaucoup de choses qui existaient sous Alpha Condé qui sont de mauvaises pratiques qu’on est en train de combattre. Elles ne vont pas tous disparaitre d’un jour à l’autre. On combat la corruption, mais elle est toujours là par endroits. Il y a des routes qui ne sont pas bonnes, on essaye de les réparer. Il y a beaucoup de problèmes dans le pays, on essaye de les résoudre petit à petit”.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]