Marché des titres publics : les 8e Rencontres abordent l’adaptation aux défis émergents


La 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a démarré mardi à Lomé. Organisée par UMOA-Titres, cette rencontre de deux jours réunit les Trésors nationaux, les investisseurs institutionnels ainsi que des experts financiers de la région.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Essowè Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances du Togo, en présence de plusieurs acteurs clés du marché financier régional.

Placée sous le thème « Marché des titres publics : consolidation des acquis et stratégies d’adaptation aux défis émergents », cette édition ambitionne de renforcer la résilience et la performance du marché des titres publics dans l’espace UMOA.

« Au cours de cette édition, nous avons choisi de combiner une approche pédagogique et des débats afin de favoriser des échanges approfondis et cohérents autour d’un fil conducteur commun. Les masterclass auxquels vous pourrez assister permettront de partager des pratiques, des outils et des conditions de réussite, tandis que les conversations pays offrent un espace idoine pour confronter les réalités de chaque émetteur, les contraintes et avoir une meilleure compréhension de leurs choix stratégiques » Oulimata N’DIAYE DIASSE, directeur UMOA-Titres.

Les discussions s’articulent autour de trois chantiers structurants. Le premier porte sur la transparence et la formation des prix. Le second concerne l’infrastructure de marché, avec un chantier conduit en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et d’autres acteurs, visant à dynamiser le marché secondaire. Le troisième chantier porte sur l’élargissement des canaux d’investissement en monnaie locale, considéré comme un levier clé pour le développement du marché.

Nouvelle plateforme de cotation du Marché des titres publics

L’annonce majeure de la première journée a été le lancement officiel de la nouvelle plateforme de cotation et de négociation des titres publics, baptisée « UT Marché ». Cet outil technologique vise à fluidifier les échanges sur le marché secondaire et à améliorer la liquidité au profit des investisseurs.

Selon Oulimata N’Diaye Diassé, la plateforme permettra notamment de renforcer la transparence des prix et des transactions, d’améliorer la liquidité et la crédibilité du marché, et de faciliter la formation des prix grâce à une meilleure visibilité des offres et des demandes.

« C’est une plateforme qui est importante parce qu’elle permet d’avoir des échanges, d’abord de faire le bilan des actions qui se sont passées l’année dernière, de tracer un peu les objectifs pour le futur et de voir quels sont les ajustements qui peuvent être faits pour améliorer le fonctionnement du marché de l’électricité publique » a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la BCEAO

Le programme de cette 8ᵉ édition prévoit des panels de haut niveau, des conversations pays, des masterclass, ainsi que la présentation du calendrier des émissions 2026 et des projets structurants du marché des titres publics.

La rencontre s’est tenue en présence de Jean-Claude Kassi Brou Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails